10 conseils de professionnels pour mincir efficacement !

0
878
Perdre du poids se transforme parfois en un véritable cauchemar pour beaucoup de personnes. Par manque de temps, de motivation ou à cause des nombreuses tentations, les gens ont tendance à renoncer ou du moins à se tourner vers des régimes draconiens de quelques semaines, voire de quelques jours. Mais le pire, dans ce cas, c’est que ces régimes favorisent l’effet yoyo, c’est-à-dire que vous perdez du poids, mais vous redevenez gros après quelques semaines à peine ! Pour que vous réussissiez enfin à mincir et à conserver votre taille fine,  ces 10 conseils de professionnels vont vous aider.

1- Fixez-vous un objectif précis et raisonnable

Si vous manquez de motivation, c’est peut-être parce que votre objectif est de devenir mince du jour au lendemain, ou de perdre le maximum de kilos en un temps record. En fait la clé du succès est de fixer un objectif raisonnable et précis. « C’est avec de petites victoires qu’on finira par gagner la guerre contre notre excès de poids » ! Par exemple, visez un kilo par semaine, ou bien trois kilos par mois. Vous verrez qu’au bout de quelques mois, vous finirez par retrouver une silhouette de rêve !

2- Mangez sainement

Faites attention à l'alimentationEvidemment, « il ne suffit pas de rêver pour perdre du poids ». L’alimentation est un point important quand il s’agit de maigrir. Mais notre conseil concernant ce sujet est simple et clair : évitez les régimes draconiens qui font souffrir pour rien ! A la place, il suffit d’éviter les grignotages entre les repas et d’adopter une alimentation équilibrée. Si vous le pouvez, incluez des fruits et des légumes dans votre régime : mangez-en cinq par jour pour rester en forme sans risque de prendre du poids. Et pour terminer, évitez de sauter des repas, car cela augmentera la tentation de grignotage !

3- Troquez le sel contre des épices

S’il faut éviter le sel, c’est parce que cet aliment favorise la rétention d’eau dans le corps. Et pourtant, lorsque vous avez plus de liquide qu’il n’en faut dans votre organisme, vous conservez plus de kilos que la normale. De plus, ce problème de santé peut favoriser les ballonnements et la cellulite ! Pour y remédier, faites évacuez l’eau de votre corps par la transpiration en faisant par exemple des séances de sauna. Certains aliments aident aussi à purifier le corps, comme le céleri ou bien le persil. Mais si vous le pouvez (et si vous avez le temps), suivez un régime détox, c’est encore plus efficace !

4- Buvez beaucoup d’eau

L’eau, c’est la vie ! Ce liquide vous permet de vous hydrater, de faire fonctionner normalement vos organes et donc de retrouver la pêche. Mais en plus, elle donne une sensation de satiété en calmant la faim, facilite la digestion des aliments et aide notre organisme à se détoxifier en éliminant les déchets par les urines ou la transpiration. Idéalement, buvez deux litres d’eau par jour ou bien un litre par heure lorsque vous faites de l’exercice physique. Notre conseil : si vous n’aimez pas l’eau plate, vous pouvez l’aromatiser avec des herbes ou la boire sous forme de thé. Par contre, évitez les jus de fruit, car ils sont trop sucrés et favorisent la prise de poids.

5- Cuisinez vous-même vos repas

Si vous voulez mincir, pensez aussi au fait-maison, c’est meilleur pour la santé et vous pourrez choisir quoi manger et en quelle quantité. De toute façon, les plats préparés, la malbouffe, les surgelés, les snacks, la restauration rapide… sont à éviter lorsqu’on veut perdre du poids efficacement..

6- Bougez

Si vous voulez vraiment retrouver une belle silhouette, vos amis ou des membres de votre famille vous l’ont peut-être déjà dit : « faites du sport ! » Mais vous avez du mal à vous y mettre parce que vous pensez sûrement qu’il faut consacrer du temps pour aller à la salle de gym, ou bien dépenser de l’argent… En fait, tout ce que vous avez à faire c’est de bouger un peu plus : au lieu de prendre un moyen de transport, allez au travail à vélo ou à pied (si c’est trop loin, descendez du bus à un arrêt avant l’arrivée), si vous ne travaillez pas, mais êtes encore en congé de maternité, emmenez votre bébé au parc pour une petite promenade ou jouez avec vos enfants ! 
Sinon, vous pouvez aussi effectuer de petits exercices qui ne prennent que quelques minutes par jour : une vingtaine de pompe, une minute de planche, une trentaine de squatt, et un peu de saut à l’élastique chaque matin et le tour est joué (cela ne devrait pas prendre plus d’une heure en tout avec les temps de pause).

7- Respectez votre sommeil

Pour mieux perdre du poids, vous devrez également penser à bien vous reposer. Cela commence évidemment par une bonne nuit de sommeil. En effet, « dormir permet de reprendre des forces pour mieux affronter la journée suivante » et pour rester en bonne santé. Mais en plus, le sommeil est un moyen pour notre organisme de secréter une hormone appelée leptine qui nous aide à ressentir la satiété et donc à moins être sujet au grignotage. Par opposition, la grhéline stimule l’appétit et est secrétée lorsque notre organisme s’affaiblit et a besoin de plus d’énergie pour fonctionner, ce qui est le cas lorsque nous manquons de sommeil…

8- Contrôlez vos émotions

Les émotions nous poussent parfois à manger plus qu’il n’en faut. « Lorsque nous sommes tristes ou fâchés par exemple, nous avons tendance à nous jeter sur de la nourriture pour nous soulager l’esprit ». Attention ! Pour réussir à mincir, vous devez rester positif et savoir contrôler vos émotions. Pour cela, effectuez des exercices de respirations qui vous permettront de vous détendre. Sinon, suivez des cours de yoga, ce sport est incroyablement efficace pour évacuer le stress et retrouver un peu de paix et de sérénité dans ce monde.
 
 

9- Changez vos habitudes

Les mauvaises initiatives sont à bannir pour réussir à perdre du poids. Si vous voulez changer de corps, changez vos habitudes : « dormez bien, mangez bien, bougez plus et hydratez-vous plus ». Mais encore, jetez aux oubliettes tout ce qui risque de détruire votre corps : l’alcool, le tabac, les drogues, les aliments néfastes comme les sucreries ou les boissons gazeuses. En fin de compte, si vous voulez réussir à mincir, vous devrez envisager sérieusement de mener une bonne hygiène de vie.

10- Faites preuve de tolérance envers vous-même

L’apparence compte beaucoup pour les personnes qui veulent mincir. C’est pourquoi, beaucoup de personnes qui suivent un régime strict regardent le miroir avec beaucoup de tristesse. Ces gens-là ne laissent aucun répit à leur corps et font parfois l’inimaginable pour tenter de changer d’apparence. Vous savez, il est aussi important de savoir faire la paix avec soi-même. Après, vous saurez exactement ce que vous voulez pour votre corps. Ne le faites pas souffrir, même si l’on dit parfois qu’il faut souffrir pour être belle. Au contraire, écoutez-le et veillez à ses besoins. Sachez vous reposer quand il le faut, mangez un dessert quand vous le voulez vraiment, ou bien faites la fête avec vos amis sans restriction quand c’est le moment, etc. Pourquoi devriez-vous vivre cette étape avec beaucoup de douleurs alors que maigrir est sensé vous rendre heureux ?
 
Bref, mincir n’est pas un projet impossible, tant que vous avez la volonté de changer. En fait, vous devrez juste, fournir un minimum d’efforts pour atteindre votre objectif, car il n’existe pas de remèdes miracles !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here