Perdre du poids se transforme parfois en un véritable cauchemar pour beaucoup de personnes. Par manque de temps, de motivation ou à cause des nombreuses tentations, les gens ont tendance à renoncer ou du moins à se tourner vers des régimes draconiens de quelques semaines, voire de quelques jours. Mais le pire, dans ce cas, c’est que ces régimes favorisent l’effet yoyo, c’est-à-dire que vous perdez du poids, mais vous redevenez gros après quelques semaines à peine ! Pour que vous réussissiez enfin à mincir et à conserver votre taille fine, ces 10 conseils de professionnels vont vous aider.
Sommaire
1- Fixez-vous un objectif précis et raisonnable
Si vous manquez de motivation, c’est peut-être parce que votre objectif est de devenir mince du jour au lendemain, ou de perdre le maximum de kilos en un temps record. En fait la clé du succès est de fixer un objectif raisonnable et précis. « C’est avec de petites victoires qu’on finira par gagner la guerre contre notre excès de poids » ! Par exemple, visez un kilo par semaine, ou bien trois kilos par mois. Vous verrez qu’au bout de quelques mois, vous finirez par retrouver une silhouette de rêve !
2- Mangez sainement
3- Troquez le sel contre des épices
S’il faut éviter le sel, c’est parce que cet aliment favorise la rétention d’eau dans le corps. Et pourtant, lorsque vous avez plus de liquide qu’il n’en faut dans votre organisme, vous conservez plus de kilos que la normale. De plus, ce problème de santé peut favoriser les ballonnements et la cellulite ! Pour y remédier, faites évacuez l’eau de votre corps par la transpiration en faisant par exemple des séances de sauna. Certains aliments aident aussi à purifier le corps, comme le céleri ou bien le persil. Mais si vous le pouvez (et si vous avez le temps), suivez un régime détox, c’est encore plus efficace !
4- Buvez beaucoup d’eau
5- Cuisinez vous-même vos repas
Si vous voulez mincir, pensez aussi au fait-maison, c’est meilleur pour la santé et vous pourrez choisir quoi manger et en quelle quantité. De toute façon, les plats préparés, la malbouffe, les surgelés, les snacks, la restauration rapide… sont à éviter lorsqu’on veut perdre du poids efficacement..
6- Bougez
Sinon, vous pouvez aussi effectuer de petits exercices qui ne prennent que quelques minutes par jour : une vingtaine de pompe, une minute de planche, une trentaine de squatt, et un peu de saut à l’élastique chaque matin et le tour est joué (cela ne devrait pas prendre plus d’une heure en tout avec les temps de pause).
7- Respectez votre sommeil
Pour mieux perdre du poids, vous devrez également penser à bien vous reposer. Cela commence évidemment par une bonne nuit de sommeil. En effet, « dormir permet de reprendre des forces pour mieux affronter la journée suivante » et pour rester en bonne santé. Mais en plus, le sommeil est un moyen pour notre organisme de secréter une hormone appelée leptine qui nous aide à ressentir la satiété et donc à moins être sujet au grignotage. Par opposition, la grhéline stimule l’appétit et est secrétée lorsque notre organisme s’affaiblit et a besoin de plus d’énergie pour fonctionner, ce qui est le cas lorsque nous manquons de sommeil…
8- Contrôlez vos émotions
9- Changez vos habitudes
Les mauvaises initiatives sont à bannir pour réussir à perdre du poids. Si vous voulez changer de corps, changez vos habitudes : « dormez bien, mangez bien, bougez plus et hydratez-vous plus ». Mais encore, jetez aux oubliettes tout ce qui risque de détruire votre corps : l’alcool, le tabac, les drogues, les aliments néfastes comme les sucreries ou les boissons gazeuses. En fin de compte, si vous voulez réussir à mincir, vous devrez envisager sérieusement de mener une bonne hygiène de vie.
10- Faites preuve de tolérance envers vous-même
Bref, mincir n’est pas un projet impossible, tant que vous avez la volonté de changer. En fait, vous devrez juste, fournir un minimum d’efforts pour atteindre votre objectif, car il n’existe pas de remèdes miracles !