Les villes du Portugal sont un régal à visiter, avec un large éventail de styles architecturaux et d’influences culturelles. Des anciennes villes-châteaux du nord aux stations balnéaires du sud il y a, selon ce magazine voyage, de nombreux endroits à explorer en voiture, en bus ou en train.
Sommaire
Faro
C’est une importante ville considérée comme la capitale de l’Algarve, la région très touristique située à l’extrême sud du Portugal.
Elle occupe le promontoire le plus méridional du pays et est séparée de l’océan par une lagune, la Ria Formosa. Grace à son aéroport international elle constitue la deuxième plus grande entrée du pays, mais trop souvent les visiteurs se contentent de la traverser pour rejoindre les nombreuses stations balnéaires de la côte.
Dévastée par le séisme de 1755, Faro a perdu toute trace de son urbanisme médiéval, et elle présente aujourd’hui un intéressant mélange architectural, avec ses maisons minuscules, ses beaux bâtiments du 18è et du 19è s, ses villas modernes et ses appartements, ses boutiques et ses théâtres.
La Ria Formosa est fermée par cinq îles longues et étroites, composées de bancs de sable et offrant de belles plages. Elle regorge de poissons et de fruits de mer. A elle seule, la région produit 90 % des huitres du Portugal. La lagune est intégrée au Parque Natural da Ria Formosa, véritable sanctuaire d’oiseaux marins, qui s’étend sur 60 km et englobe iles, dunes, marais et canaux.
Nazaré, le paradis des surfers
Niché dans une jolie baie bordée de falaises, l’ancien petit village de pêcheurs est devenu une station balnéaire très fréquentée au charme traditionnel, avec ses nombreux hôtels, ses restaurants de bord de mer et sa longue plage de sable fin.
La plage des pêcheurs s’est transformée en plage de baigneurs depuis qu’un port a été crée, et une armada de tentes est venue remplacer les barques de couleurs vives que jadis l’on tirait sur le sable. Néanmoins l’activité de pêche reste forte. Le port fourmille de bateaux et sur la plage, des femmes réparent les filets et font sécher du poisson.
La ville haute, perchée sur la falaise et accessible par un funiculaire reste attrayante. Elle offre une vue fantastique sur le littoral.
Evora, le coeur de l’Alentejo
Située au milieu de la plaine alentejane, cette cité particulièrement séduisante, ceinturée de remparts, a des allures de médina.
Il est agréable de flâner dans son lacis de jolies ruelles animées, organisées telle une toile d’araignée autour du temple romain de Diane.
Savant mélange d’architectures romaines, médiévales et classiques, Evora est certainement la cité la plus riche en monuments historiques après Lisbonne. La ville entière est classée au Patrimoine mondial par l’Unesco.
Lagos, la station balnéaire aux aires de marina
Installée dans une grande baie, c’est une station balnéaire partiellement enserrée de remparts réputée pour :
- sa marina et ses compétitions de voile
- ses superbes plages tapies au fond de criques taillées dans les falaises ocres
- son animation nocturne dans les bars de la ville où se pressent des jeunes gens surtout anglais et irlandais
Malgré la forte affluence touristique durant l’été, Lagos reste attrayante avec ses jolies ruelles bordées de maisons blanches ou aux couleurs vives, jaunes, vertes ou rouges. Les habitants continuent de vivre de la pêche.