J’adore Budapest! J’habite aujourd’hui à Paris, mais je prends souvent l’avion (deux heures de vol à peine) pour retrouver les lieux et les ambiances qui font de cette ville l’une des destinations touristiques d’Europe les plus en vue. Le temps d’un week-end, je sais que Budapest sera encore et toujours ma Perle du Danube et me livrera au fil des heures ses secrets et ses trésors culturels qui méritent le détour.
Une ville gorgée d’histoire
Sitôt sortie de l’aéroport, je suis subjuguée par les merveilles architecturales et la profusion de coupoles dorées et de statues qui traînent sur les bâtiments. L’une des spécificités de Budapest est d’avoir été envahie, puis récupérée, en de multiples occasions au cours des siècles passés, ce qui lui vaut son héritage historique tout à fait extraordinaire. Pour avoir une vue d’ensemble et s’orienter dans la capitale hongroise, la première chose à faire est de partir à l’assaut de la Citadelle. Situé à 235 mètres, elle est construite sur le mont Gellért et offre une vue imprenable sur la ville.
Buda à gauche et Pest à droite… C’est ainsi que notre célèbre Danube sépare notre ville en deux quartiers. Le premier, campé sur les collines, soutient le château et son bourg ; le deuxième est plat et détient la ville. Le regard sur l’horizon, je fais le point sur les sites historiques à ne pas manquer.
Le Pont de Chaîne est une construction en acier moderne. Il est célèbre grâce à ses lions sculptés par János Marschalk. D’après la légende, le sculpteur se serait suicidé suite aux rumeurs révélant que ses lions n’avaient pas de langue. Seuls les plus braves visiteurs ayant le courage de monter sur les lions peuvent constater qu’ils en ont.
Le Château de Buda a été construit en 1243, et suite à une multitude d’attaques et de reconstructions, il dévoile son architecture datant de la Renaissance mais aussi de l’art gothique. Pour les amateurs d’histoire, le Palais du Château accueille le musée Historique de la ville, la Galerie Nationale et la Bibliothèque Nationale Széchenyi.
La Bastion des pêcheurs a été construite à l’emplacement des remparts du château médiéval. Ses sept tourelles représentent les tribus magyares ayant conquis le pays.
Le bourg (centre ville historique de Budapest) offre des bâtiments de couleurs pâles et variées; les routes sont entièrement pavées ce qui agrémente encore le charme de ma visite en calèche, conduite par les traditionnels chevaux hongrois gris pommelés. En route, j’aperçois l’église Mathias qui doit son nom à Mathias Corvin, roi durant la période de la Renaissance. Sa reconstruction néo-gothique est l’oeuvre de Frigyes Shulek. Le clocher s’étend sur 5 étages et les fresques intérieures illustrent la vie des saints et les légendes magyares.
Un détour par le Parlement de style néogothique et byzantin s’impose. Construit sur les rives du Danube, les travaux durèrent pendant plus de 17 ans. Symbole du pays, il héberge aujourd’hui la Présidence de la République, les appartements du Président et l’Assemblée Nationale. Les visiteurs viennent surtout contempler les joyaux de la couronne, les fresques et autres dorures. Des visites guidées sont organisées en semaine à 10h et 14h. Après avoir tenté à plusieurs reprises de découvrir l’endroit par moi-même, la présence d’un guide me semble indispensable.
Détente et gastronomie
Après cette visite hautement culturelle, je recommande expressément un moment de détente dans les fameux bains thermaux. Héritage laissé par l’occupation des Turcs, ces bains sont ouverts et fréquentés aussi bien par les touristes que les Hongrois. Les Thermes de Széczény offrent plusieurs bassins et saunas, ils sont mixtes et proposent des soins thérapeutiques. L’établissement offre une baignade dans un cadre remarquable, imprégné de culture. Un souvenir inoubliable!
En face des bains, s’étend sur plusieurs kilomètres le parc zoologique de Budapest. Ce n’est qu’en 2007 que le zoo a restauré la Maison des éléphants rendant ainsi hommage à son emblème. Une visite immanquable particulièrement en période estivale, où le parc révèle ses plus belles espèces.
Pour clore ma première journée à Budapest, je demande au taxi de me déposer à l’entrée du marché couvert. Dans ce vaste hangar, réputé pour son folklore et la qualité de ses produits, se trouve un immense marché, bruyant par la foule qu’il attire et les talents de ses vendeurs. Du paprika au célèbre foie d’oie, je ne sais plus où donner de la tête la variété des denrées est extraordinaire.