Naples est une ville au passé chargé d’histoire, et qui continue de l’être. Elle est la résidence des riches et des célébrités depuis l’Empire romain, lorsqu’elle était connue sous le nom de Neapolis, la « ville nouvelle ». Elle a également été le théâtre de nombreuses batailles, de l’Empire romain à la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, Naples est une destination touristique florissante grâce à son climat et à son emplacement près de la mer Méditerranée. Elle est souvent citée comme un incontournable, comme dans ce blog voyage ou dans les magazines spécialisés.
Profitez de votre prochain séjour en Italie pour partir à la découverte des musées de la ville de Naples. Une incursion dans ces endroits permettra de s’imprégner de l’histoire hors du commun de cette cité et d’admirer des œuvres d’art que vous ne retrouverez nulle part ailleurs.
Le musée archéologique de Naples
La ville de Naples détient un nombre impressionnant de musées qui abritent des trésors du patrimoine culturel de la péninsule italienne. En passant par le cœur historique de la ville, il ne faut surtout pas rater la découverte du musée archéologique national qui est établi dans un magnifique palais, le Palazzo degli Studi. Cet endroit recèle, entre autres, une collection d’objets antiques découverts sur les sites archéologiques de Pompéi et d’Herculanum. Vous serez impressionné par la finesse des œuvres exposées dans le musée, dont les statues de marbre.
Les visiteurs ne manqueront pas de s’émouvoir devant ces vestiges qui permettent de constater l’étendue et la violence de l’éruption volcanique qui fut à l’origine de l’ensevelissement de ces cités. Les mosaïques, les papyrus, les fresques, les vases, la vaisselle et les divers instruments qui sont exposés révèlent aux visiteurs que les Romains de l’époque vivaient dans l’opulence et possédaient un goût très raffiné. Le musée détient, par ailleurs, une des plus importantes collections de sculptures gréco-romaines dont certaines datent du premier siècle de notre ère. Elles sont rassemblées autour des œuvres provenant de la collection des Farnèse.
Autres musées de Naples à visiter
Si vous programmez de partir à la découverte des musées de la ville de Naples, une visite auprès du musée Capodimonte s’impose. Implantée dans un ancien palais royal érigé vers la fin du 18e siècle, et offrant un superbe panorama sur l’ensemble de la cité napolitaine, cet endroit unique recèle des milliers d’œuvres des plus célèbres peintres du 13e au 18e siècle. Les toiles qui y sont exposées sont issues des inestimables collections de la famille Farnèse, héritées par la suite par les Bourbons.
Les visiteurs auront le loisir d’admirer des joyaux de la peinture, œuvres du Titien, de Bellini, de Pieter Bruegel, du Caravage, et bien d’autres noms illustres. En marge de ces deux importants musées, la ville de Naples regorge d’établissements très intéressants, comme les musées San Marino, Pignatelli, Duca di Martina-Villa Floridiana, Palazzo Reale. Le theatro San Carlo, le Scavi del Duomo, le palais des beaux arts, le museo Civico di Castel Nuovo et la Gallerie dell’Accademia di Belle Arti méritent aussi le détour.